Back to Top

Premier séminaire international sur la protection des droits de propriété intellectuelle et le piratage par Internet en Afrique organisé en Côte d’Ivoire

December 7, 2023

Séminaire organisé par l’Association Panafricaine Convergence, l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), la Motion Picture Association (MPA) et Canal+, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD).

Des experts de premier plan et des leaders d’opinion partagent les meilleures pratiques et identifient des solutions visant à promouvoir un environnement en ligne plus sûr.

ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE – Pour la première fois, l’Association Panafricaine Convergence, l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE), l’Association Cinématographique (MPA) et Canal+, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), ont uni leurs forces pour organiser le Séminaire International sur la Protection des droits de Propriété Intellectuelle et le piratage audiovisuel par Internet en Afrique. L’objectif de ce séminaire de deux jours était d’identifier des solutions et de partager les meilleures pratiques pour lutter contre le piratage et promouvoir un environnement en ligne plus sûr pour les créateurs et les consommateurs.

Les 60 participants, parmi lesquels figuraient des autorités judiciaires, des fonctionnaires gouvernementaux, des spécialistes de la propriété intellectuelle, des avocats et d’autres parties prenantes, ont discuté des défis et des menaces actuels du piratage et ont identifié des solutions stratégiques pour mieux protéger les créateurs, les consommateurs et tous ceux travaillant dans le secteur audiovisuel. Des ateliers ciblés animés par des praticiens de premier plan en protection de la propriété intellectuelle ont également offert une expertise pratique, des  modes d’intervention et des meilleures pratiques.

“L’association Convergence se fait l’avocat des droits des créateurs et des acteurs du secteur de l’audiovisuel et de l’Internet confrontés au piratage. Ce faisant, elle parle aux États, aux institutionnels, aux hommes de loi, aux chargés de sécurité et aux consommateurs. Aussi a-t-elle bénéficié, dans ce séminaire international d’Abidjan, porté avec elle par la MPA, ACE, Canal+ et l’AFD,  d’une belle tribune pour faire porter son plaidoyer partout en Afrique et au-delà du continent”, a déclaré Béatrice Damiba, présidente de l’Association Convergence.

“Nous sommes très fiers et heureux de voir de nombreux pays d’Afrique francophone et anglophone représentés, ainsi que des experts internationaux. Cela montre que le problème est mondial et que la collaboration contre le piratage doit être globale”, a déclaré Simon Minkowski, directeur anti-piratage pour Canal+ International.

“Je suis ravi que nous ayons pu unir nos forces et établir de nouvelles alliances stratégiques avec des autorités et des fonctionnaires gouvernementaux déterminés à nous soutenir dans le respect de l’État de droit, ouvrant ainsi les portes à l’emploi et à la croissance économique pour le secteur audiovisuel en Afrique”, a déclaré Stan McCoy, président et directeur général de la MPA pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. “Je suis également ravi de notre partenariat continu avec Convergence sur des campagnes éducatives qui mettent en lumière l’impact du piratage sur les acteurs, les créateurs, les producteurs et tous ces millions de personnes qui travaillent dur pour donner vie à ces films, séries et histoires extraordinaires”, a-t-il ajouté.

“Le piratage continue d’être une menace majeure pour notre communauté audiovisuelle mondiale. Elle nuit aux films et aux entreprises de toutes tailles et nationalités ; menace les emplois ; mine les investissements ; réduit les contributions fiscales aux gouvernements et étouffe la créativité qui constitue le cœur de notre industrie”, a déclaré Jan van Voorn, vice-président exécutif et chef de la protection mondiale du contenu pour la MPA et directeur général d’ACE. “L’ambition de ACE est d’être le pionnier d’une approche beaucoup plus exhaustive et transfrontalière de la lutte contre le piratage, et grâce à cet événement, nous avons pu renforcer davantage notre présence en Afrique.”

– FIN –

À propos de la Motion Picture Association

La Motion Picture Association, Inc. (MPA) est la voix mondiale et le défenseur des industries du cinéma, de la vidéo domestique et de la télévision. Elle œuvre dans tous les marchés majeurs du monde pour faire progresser l’industrie créative, protéger le contenu de ses membres sur tous les écrans, défendre les libertés créatives et artistiques des storytellers, et soutenir des modèles de distribution innovants qui offrent un large choix de visionnage aux publics du monde entier.

Ses studios membres sont: Walt Disney Studios Motion Pictures ; Netflix, Inc. ; Paramount Pictures Corporation ; Sony Pictures Entertainment Inc. ; Universal City Studios LLC ; et Warner Bros. Entertainment Inc. Charles H. Rivkin est président et directeur général.

À propos de Convergence

Convergence est une association africaine qui défend la propriété intellectuelle. Elle fait de la lutte contre le piratage, son cheval de bataille. Ce fléau apparait comme une des entraves majeures au développement de la création avec des conséquences économiques, sociales et culturelles désastreuses.

À propos de l’Alliance for Creativity and Entertainment

L’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) est la première coalition mondiale dédiée à la protection du marché créatif légal et à la réduction du piratage numérique. Guidée par une approche globale pour traiter le piratage à travers des actions pénales, civiles et des opérations de mise en demeure, ACE a réalisé avec succès de nombreuses actions coercitives dans le monde contre les services de streaming illégaux et les sources de contenu non autorisées ainsi que leurs opérateurs. S’appuyant sur l’expertise collective et les ressources de plus de 50 entreprises médiatiques et de divertissement à travers le monde, y compris des chaînes de sport et des associations, et renforcée par les opérations de protection du contenu de la Motion Picture Association, l’ACE protège la créativité et l’innovation qui stimulent la croissance mondiale des industries du droit d’auteur et du divertissement. Les membres actuels du conseil d’administration de l’ACE sont Amazon, Apple TV+, NBCUniversal, Netflix Studios LLC, Sony Pictures Entertainment, Paramount, Walt Disney Studios Motion Pictures et Warner Bros. Charles Rivkin est le président et directeur général de l’Association Cinématographique et le président de l’ACE. Pour plus d’informations, visitez www.alliance4creativity.com.

À propos du Groupe CANAL+

Groupe CANAL+, filiale de Vivendi, est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus dans le monde, avec 25,5 millions d’abonnés, une présence dans plus de 50 pays et 7 600 salariés sur tous les continents. Le Groupe CANAL+ compte 9,5 millions d’abonnés en France et 7,6 millions en Afrique. Il est le premier opérateur de télévision en Afrique francophone et le premier actionnaire de MultiChoice, leader de la télévision payante en Afrique anglophone et lusophone.

Avec STUDIOCANAL, le Groupe CANAL+ est également un leader européen dans la production, l’acquisition et la distribution de longs métrages et de séries télévisées. Le Groupe CANAL+ est détenu à 100 % par le groupe mondial intégré de contenus, de médias et de communication Vivendi.